img

Les niveaux

Du baptême au directeur de plongée !

Les formations se font dans les clubs affiliés et dans les centres commerciaux agréés de la FFESSM.

Au total 2500 structures en France; métropole et outre-mer.

Un cadre de pratique, toute l'année, en métropole et outre mer et à l'international.

Avec la délivrance d'une licence auprès d'un club et muni d'un certificat médical à valeur annuelle, vous pouvez apprendre la plongée, puis progresser en notant vos immersions.

Chaque nouvelle capacité technique acquise correspond à un savoir-faire et un savoir-être.

Chaque brevet technique de plongeur sera matérialisé par une carte de niveau, reconnu à l'international (FFESSM - CMAS) dans le cadre de la Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques qui regroupe près de 90 pays.

Baptème


Faites votre baptême de plongée sous marine, magie garantie !

Découvrez une expérience unique sous l'eau. Encadré par l'un de nos moniteurs, vous ferez votre initiation et découvrirez la nage sous l'eau, équipé de bouteille.

Le baptême est une initiation à la plongée sous marine

Les bonnes raisons de faire un baptême :

  • Pour sentir son corps différemment et découvrir une sensation nouvelle, dans l’eau on vole
  • Pour découvrir la plongée

Niveau 1


Les sessions du Brevet Plongeur Niveau 1 -  CMAS 1* doit posséder les compétences qui lui permettent d’évoluer dans l'espace 0 – 20 m sous la direction d'un Guide de Palanquée au minimum. Pour cela, il doit donc être capable de se prendre en charge sur le plan de son équipement et de ses évolutions.

Il ne dispose de prérogatives d’autonomie que s’il a validé la compétence n° 6 (facultative) : ACCESSION A LA PLONGEE EN EQUIPE EN AUTONOMIE SUR 12 METRES

MAXIMUM. (L’accès à l’autonomie est réservé uniquement aux plongeurs majeurs.)

La carte de Plongeur Autonome 12m, PA12, est alors délivrable sur le site selon la procédure en vigueur.

Le Niveau 1 apprend à évoluer dans un monde nouveau dont il doit intégrer les particularités en s'y adaptant afin que la plongée reste une activité de loisir (Manuel de formation).

Niveau 2


Les sessions du brevet de plongeur Niveau 2 - CMAS 2**  doit posséder les compétences qui lui permettent, lorsque l’ensemble de la palanquée est constitué de plongeurs majeurs Niveau 2 minimum, d’évoluer de manière autonome dans l’espace 0 – 20 m et de pouvoir y intervenir. Les plongées sont réalisées sous le contrôle d'un Directeur de Plongée qui en choisit le site et en fixe les paramètres.

Le Niveau 2 possède aussi les compétences qui lui permettent d'évoluer dans l'espace 0 – 40 m encadré par un Guide de Palanquée au minimum.

Enfin le Niveau 2 est le niveau technique minimum requis pour l'accès à l'initiateur de club; certaines compétences sont liées à cette possibilité (Manuel de formation).

Niveau 3


Le plongeur Autonome Confirmé - Plongeur 3 - CMAS 3***)doit posséder les compétences qui lui permettent d’évoluer de manière autonome (cf normes de sécurité).

Les plongeurs majeurs de Niveau 3 sont, sur décision du Directeur de Plongée, autorisés à plonger en autonomie.

En son absence ils peuvent sur décision de l’exploitant de l’établissement des Activités Subaquatiques évoluer  dans l'espace de 0 à 40 mètres.

L’exploitant détermine notamment le site de l'activité subaquatique ainsi que l'organisation mise en œuvre pour assurer la sécurité des plongeurs et le déclenchement des secours.

Il s’assure que la feuille de palanquée est établie par les plongeurs (Manuel de formation).

Niveau 4


Le Code du Sport reconnaît au Capacitaire Guide de Palanquée - Plongeur Nivea 4 - CMAS 3*** des compétences et savoir-faire qui font de lui un enseignant de Niveau 2 aux conditions d’être initiateur ou déclaré en stage d’encadrement.

Il peut, d’autre part, devenir directeur de plongée pour l’exploration après une qualification de Directeur de Plongée Niveau 5.

Le Guide de Palanquée FFESSM est enfin la condition d’accès au monitorat (MF1 ou BEES1).

La maîtrise aquatique doit aller jusqu’à permettre la démonstration. Les connaissances théoriques doivent être d’un niveau qui permette d’accéder à une formation de moniteur (Manuel de formation).

Initiateur E1


Elles sont définies dans le Code du Sport, codification de la partie réglementaire du Code du Sport (Art A322-71 à A322-101 et ses annexes).

  • Surveillance et organisation des séances en bassin, dans l'espace 0 - 6 mètres.
  • Responsabilité d'enseignement en bassin, dans l'espace 0 - 6 mètres. (Directeur de plongée).
  • Enseignement du débutant au Plongeur Autonome Niveau 2 dans l'espace 0 - 6 mètres.

Si l'enseignement s'effectue en milieu naturel, le directeur de plongée doit être au minimum un moniteur 1er degré (encadrant E3).

  • Participation aux jurys du brevet Niveau 1.
  • En milieu artificiel : validation des compétences du Brevet Niveau 1.
  • Equivalence UC4 du MF1 (pédagogie pratique sans scaphandre et avec scaphandre en surface) Cette équivalence s’applique également aux Initiateurs ancienne formule (Manuel de formation).

RIFA


La délivrance de la compétence « Réactions et Intervention Face à un Accident de Plongée» relève de la Commission Technique Nationale.

La formation conduisant à la délivrance de cette compétence a pour objet l'acquisition des savoirs et

savoir-faire nécessaires à la bonne exécution des gestes destinés à préserver l'intégrité physique d'une victime d'accident de plongée, avant sa prise en charge par les services de secours (Manuel de formation).

PESH 1


Le plongeur PESH 1 « Plongée En Situation de Handicap 1 » doit posséder les compétences qui lui permettront d’évoluer dans l'espace 0 - 6 mètres sous la direction d'un enseignant de niveau E1 - titulaire de la formation handicap élémentaire EH 1 - au minimum.

C'est un plongeur « débutant » dans le Code du Sport. Il n'a pas de prérogatives d'autonomie.

Le « PESH 1 » apprend à évoluer dans un monde nouveau qu'il doit respecter et ne pas dégrader. Il doit intégrer

les particularités en s'y adaptant afin que la plongée reste une activité de loisir.

L'équilibration à toute profondeur est donc un état incontournable.

Directeur de plongée


En construction...

© 2016 - Conception et réalisation Clickanet Création de sites Internet Dunkerque | Mentions légales