img

Lieux de formations

Epaves en mer


Les épaves au large de Dunkerque sont très nombreuses, témoins des guerres ou des naufrages lors des coups de vent en mer du Nord.

Le site "DKEpaves" recense les principales épaves sur lesquelles nous plongeons.

Chaque plongée est différente, nous redécouvrons toujours les épaves sous un oeil différent, celui du photographe, de l'amateur de biologie sous-marine, du passionné d'histoire, ou tout simplement pour une promenade où chacun essaie de reconstituer avec plus ou moins de difficulté, le navire qu'il fut avant son naufrage.

La vie y est riche et variée : anémones, bars, tacauds, mulets, "doguettes", araignées, étrilles, homards, oursins, carrelets, et bien d'autres espèces qui colonisent, s'abritent, ou sont de passage sur ces reliefs.

Forme 4


La forme de 4 est une ancienne forme de radoub (cale pour la réparation navale), que nous réservons principalement à la formation, ou pour l'exploration lorsque les conditions ne permettent pas les sorties en mer.

L'immersion se fait avec le consentement des Autorités Portuaires, et sous la vigilance d'une sécurité de surface. L'entrée de la forme est balisée par une bouée surmontée du pavillon de plongée, afin de prévenir toute entrée d'un navire.

L'immersion se fait avec le consentement des Autorités Portuaires, et sous la vigilance d'une sécurité de surface. L'entrée de la forme est balisée par une bouée surmontée du pavillon de plongée, afin de prévenir toute entrée d'un navire.

La forme est située dans endroit abrité du port de Dunkerque, qui sert de nurserie à de nombreuses espèces, et où il n'est pas rare de croiser de jeunes bars, mulets, syngnathes, vieilles, tacauds et des poissons plats.

Des crevettes vivent dans les moules qui tapissent les parois de la forme, les partageant avec les dahlias de mer et les huîtres.

Les plongées de nuit révèlent la présence de très nombreuses anguilles qui sortent dès que la pénombre s'installe dans la forme.

Le lac d'Armbouts-Cappel


Le lac d'Armbouts-Cappel, à proximité de Dunkerque, est utilisé au printemps pour la fin de formation du Niveau 1 et du Niveau 2.

D'une profondeur de 8m maximum, il offre de très bonnes conditions de sécurité pour les premières mises à l'eau.

Plus loin, en France et en Belgique, les lacs ou carrières tels que le barrage de l'Eau d'Heure, La Croisette, Barge, et bien d'autres, sont aussi fréquentées en automne et au printemps pour la formation pratique à partir du Niveau 2.

Des plongées en mer intérieure de Hollande sont régulièrement organisées.

Némo 33 à Uccle (Bruxelles)


Némo 33 a étéla fosse de plongée la plus profonde du monde pendant 10 ans, détronée par Y-40 en Italie. D'après leurs propriétaires, c'est le seul PARC D'ATTRACTION au Monde dédié à la plongée !

Némo 33 est ouvert à tous les plongeurs sportifs, amateurs, touristes, issus de toutes les fédérations.

Némo 33 est chauffé à près de 33°C.

Un magasin de plongée est également ouvert dans les locaux de Némo 33.

Transfo Duiktank


La site Transfo à Zwevegem dispose de 3 anciennes cuves à fioul lourd dans un bassin tampon. La plus grande cuve a une hauteur de 17 mètres et a un diamètre de 28 mètres.

La cuve de plongée se trouve dans la plus grande cuve des trois. De ce fait il existe un espace entre la cuve externe et interne. Cet espace est à usage technique (rez de chaussée), réception et cafétéria (1er étage), vestiaire et sanitaires (2ème et 3ème étage) ainsi que la zone d’accès à la plateforme de plongée (4ème étage). Un ascenseur et un escalier interne permettent d’atteindre les différents étages. La lumière du jour pénètre par un grand coussin d’air qui est le toit de la cuve de plongée. Les autres espaces sont éclairées par des ouvertures dans la paroi de la cuve originale. Les non-plongeurs peuvent jeter un regard au travers des fenêtres du hall de réception et de la cafétéria et apercevoir les plongeurs.

La cuve de plongée a une profondeur de 15m et un diamètre de 20m. Il y a la possibilité de se trouver ensemble à 35 ou 40 plongeurs dans l’eau, mais pendant les heures publiques un maximum de 25 plongeurs par séance sera appliqué. La température de l’eau se trouve entre 14 et 18°C et chaque plongeur plongera avec son propre matériel qui doit être dans un état de propreté irréprochable. Il y a des vestiaires et des cassettes de prévu mais l’exiguïté demande de n’apporter que le matériel nécessaire.

© 2016-2024 - Conception et réalisation Clickanet Création de sites Internet Dunkerque | Mentions légales