img

Les commissions

Pour promouvoir et développer les diverses activités subaquatiques, la FFESSM, a institué des "Commissions" à vocation Sportive, Culturelle et Administrative au nombre de 14.

Six commissions sont représentées au C.P.E.S.M.D.E.

Commission technique


La plus importante, en particulier pour mission l’initiation à la plongée et les formations à tous les niveaux.

Le club de Dunkerque est en mesure d’organiser et de réaliser la formation de plongeurs du niveau 1 au niveau 3, Plongeur En Situation de Handicap 1, RIFAP, Initiateur.

Son collège d’enseignants constitué de Moniteurs Fédéraux et d’encadrants de Niveaux E1, EH1 E2 et E3.

Outre l’enseignement veille au respect strict de la réglementation en plongée Technique et Exploration.

Les normes de sécurité édictées par le ministère de la jeunesse et des sports ne sont pas là pour entraver la liberté, mais pour trouver le juste équilibre entre compétences acquises et conditions d’évolution.
La Fédération préconise le respect de la profondeur limite de 60 mètres ; c’est déjà profond, nous pouvons prendre notre plaisir dans un espace raisonnable ; tout n’est que culture.

Commission Médicale et de prévention


La commission Médicale et de prévention est une commission de services qui travaille avec toutes les autres structures Fédérales.

Les médecins sont agréés par la F.F.E.S.S.M. sur demande d’un club et sous réserve qu’ils soient licenciés, plongeurs de niveau 2 minimum, titulaire du C.E.S. de médecine du sport ou d’un diplôme de Médecin Hyperbare ou équivalent, acceptés par la commission Médicale Régionale.

Le rôle des médecins Fédéraux est multiple : Ils doivent préciser, pour chaque licencié, si il existe une contre-indication à la pratique de l’une ou l’autre des activités de la Fédération.

Il existe des contre-indications absolues et définitives à la pratique de la plongée.

Commission Archéologie


Discipline à la fois culturelle et scientifique qui se consacre à l'initiation et à la formation des plongeurs archéologues bénévoles en les faisant participer à des stages  lors de prospections, sondages et fouilles réalisées sous couvert d'autorisations du Ministère de la Culture. Les sites immergés étudiés, tant en mer qu'en eau douce, sont en particulier les épaves depuis l'Antiquité jusqu'à la dernière guerre.

Commission Environnement et Biologie Subaquatique


C’est une commission culturelle.

Son objectif est la découverte et la connaissance du milieu subaquatique, la biologie subaquatique est pratiquée au club, elle est accessible à tous et s’effectue en eau douce et en eau salée sur le littoral Français et dans toutes les mers du Globe.

Des stages de durées variables sont consacrés à la découverte et à la connaissance du milieu, ils comprennent des cours en salle et des plongées, ces cours sont illustrés par différents documents ( diapos, livres etc….), ils sont animés des plongeurs titulaires de différents niveaux relatifs à leurs connaissances et à leur expérience.

Ce sont des animateurs, des Initiateurs, des Moniteurs et des Instructeurs Régionaux et Nationaux.

Commission audiovisuelle


Cette commission a pour ambition de rapporter des images de ce qui est vécu sous l’eau, c’est un prolongement de la plongée de la vision en d’autres milieux sous la forme de photos, diapos et vidéos.

C’est une activité artistique et sportive qui nécessite le niveau II minimum de plongée.

La pratique de la photographie et de la vidéo subaquatique ne doit rien au hasard, elle nécessite formation et entraînement, des stages et des sorties sont organisés.

L’analyse des images réalisées sur la base de thèmes choisis permet à chacun de s’initier successivement aux différents types de prises de vues.

© 2016 - Conception et réalisation Clickanet Création de sites Internet Dunkerque | Mentions légales