La campagne archéologique, menée par Claire Destanque (Arkaeos), a débuté ce lundi, et ce, jusqu'au 29 septembre 2024. Elle se fait en partenariat avec le DRASSM (Cécile Sauvage) et notre club de plongée.
Elle vise à expertiser une partie des épaves de l’opération Dynamo gisant dans les eaux sous juridiction française.
Cette campagne est financée par la Communauté Urbaine de Dunkerque.
Pas moins de 305 unités ont été perdues lors de cette opération. Un mémoire du MoMArch (Master of Maritime and Coastal Archaeology) réalisé par 𝐂𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐃𝐞𝐬𝐭𝐚𝐧𝐪𝐮𝐞 (Aix-Marseille Université) en 2021-2023 a permis d’en savoir davantage sur la localisation et la conservation de ces épaves.
Celles-ci ont été documentées grâce à un sondeur multifaisceau et à un sonar à balayage latéral lors d’une précédente campagne, organisée à l’automne 2023 par le Drassm.
Au cours de cette première mission, 27 épaves de navires perdus durant l’opération 𝐃𝐲𝐧𝐚𝐦𝐨 ont été retrouvées et étudiées.
La mission ne s’est pas limitée à étudier des épaves déjà connues des plongeurs. Ainsi, 19 sites supplémentaires ont été documentés. Ces vérifications avaient pour but de trouver des navires de l’évacuation non localisés jusqu’alors. Après analyse, il s’avère que trois de ces sites pourraient correspondre à des navires de Dynamo, au vu de leur emplacement, cohérent avec les archives, de leurs dimensions et de leur nature.
Cette mission fructueuse a constitué la première étape d’un projet pluriannuel. Cette année la Communauté Urbaine de Dunkerque est au cœur du projet qui rassemble archéologues maritimes Arkaeos, Drassm), plongeurs du club Dunkerque Plongée - Cpesmde et photographes sous-marins.
Quatorze de ces épaves feront l’objet de plongées d’expertises pour compléter la vision d’ensemble des sites qu’offrent les équipements acoustiques. Elles viseront à confirmer ces premières identifications ainsi qu’à collecter des éléments de détail.
L’une d’entre elle est une épave non identifiée à ce jour, elle pourrait correspondre à l’une des unités perdues lors de l’opération Dynamo.
Cinq autres épaves de l’opération, situées sur l’estran et se découvrant lors des marées de fort coefficient, seront également étudiées.
Au-delà de l’enjeu scientifique de ces recherches, les données regroupées au cours de ces campagnes pourront à moyen terme enrichir les contenus (données, photos, vidéos, …) des équipements muséaux du territoire dunkerquois et notamment la future exposition permanente dans le cadre de la Maison d’Accueil du Grande Site à la Ferme Nord à Ville de Zuydcoote. Ainsi, ce patrimoine sous-marin pourra être présenté au public le plus large possible, plongeurs ou non.
© DRASSM