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FAQ : Foire Aux Questions

Vous trouverez ci-dessous, les réponses à vos questions.
Si votre question n'apparaît pas, merci de patienter, elle apparaîtra lors de la prochaine mise à jour.

AG du 7 février 2021

1) Je voudrais revenir sur un mail envoyé aux adhérents que si l’on ne prenait pas notre licence avant janvier on avait une pénalité de 20 euros.
L'année dernière nous avons pris notre cotisation et avec la conjoncture nous n'avons pas pu en bénéficier. En ce moment pas de piscine ni plongées donc certains adhérents, dont je fais partie, sont réticents à prendre la licence.
Pourquoi nous infliger cette pénalité ? Je pense que je ne suis pas la seule à penser cela.
(Myriam DENIS)
Suite à la conjoncture actuelle, nous décalons la date de la majoration au 31 mars 2021. (Le comité)
2) Si l'on ne prend pas la licence de suite est-on est rayé du Club ? Je pense qu'il faut avoir un peu d'indulgence merci. (Myriam DENIS)
Les adhérents qui ne renouvellent pas leur adhésion au 31/12, ne possèdent plus, de ce fait, de licence active. Réglementairement ces anciens adhérents ne peuvent plus s’inscrire à nos activités, c’est une question de responsabilité et d’assurance. (Le comité)
Précision du responsable Web : la gestion des listings d’adhérents (site Internet, Facebook ou email) est une tâche complexe et précise. Je ne peux pas prendre en compte les personnes ayant oublié de s’inscrire, sur quels critères je garderais un « non-inscrit » actif dans le listing et pas un autre ? Les DP doivent pouvoir s’appuyer à 100% sur ce listing pour organiser les plongées.
3) Est-il possible de mettre en avant la décoration du club house telle qu’elle pouvait l’être dans l’ancien club (affichage de carte avec localisation d’épaves, diverses photos......afin que cela ressemble à un club de plongée. (Nicolas SMAGGHE)
Michel a la charge de la décoration. Il a pris note de la demande. Bien entendu, nous incitions les adhérents à être force de proposition dans cette décoration du club house. (Le comité)
4) Dans la zone du futur parc éolien il y a apparemment des épaves que le club ne fréquente pas. Pourquoi ne pas y faire quelques plongées avant que ce soit interdit ? (Mark VANHALLE)
D’après les retours des DP et de plongeurs, les épaves dans cette zone ne sont pas intéressantes, difficiles à grappiner, petites et ensablées… A voir avec les DP. (Le comité)
5) Est-ce que le club a déjà pensé à faire des démarches afin d'obtenir des subventions européennes ? Comme le club agit dans les domaines de préservation de l'histoire et sur le plan environnemental, je pense qu'il y a des possibilités surtout si coopération internationale (avec club belge, anglais (bon, brexit), pays bas) ? (Mark VANHALLE)
Oui nous avons demandé des subventions européennes via le projet « filets fantômes ». Nous n’avons pas de retour pour le moment.
De plus ce sont des dossiers très complexes à monter. L’aide d’adhérents du club est la bienvenue sur ce type de demande. (Le comité)
6) Le club a reçu 3300€ de subventions diverses en 2019-2020. Pouvez-vous détailler à qui vous demandez des subventions (Ville de Dunkerque, CUD, Département, Région, Europe, Fédération...) ? Quelle(s) type(s) de subventions demandez-vous (fonctionnement, investissement matériel, Projet...) ? Qu'envisagez-vous de faire pour 2020-2021? Avez-vous et allez-vous faire des demandes de subventions particulières suite à l'impact que nous avons eu, subissons et allons subir suite au COVID ? Envisagez-vous de nouvelles tarifications ou un geste financier sur les cotisations si la saison 2020-2021 est incomplète ? Est-ce que les demandes de subvention ont été adaptées aux nouvelles charges locatives ? D'avance merci de votre retour. (Joyce ODOT)
Nous avons obtenu : 2000€ de la mairie, 500€ de la région pour la commission archéologie et 800€ de la CUD.
Nous avons complété plusieurs dossiers pour les aides COVID, mais nous n’avons aucune réponse pour le moment. Nous avions, il y a quelques années, des subventions du CNDS pour l’achat de matériel. Le CNDS n’existe plus. Les demandes de subventions sont envoyées mais les sommes allouées sont aléatoires.
Nous ne pouvons pas changer les tarifs pour cette saison puisqu’elle est déjà lancée mais pour l’année prochaine pourquoi pas, à voir.
Il ne faut pas oublier que le prêt de la piscine et de la fosse de plongée est considéré comme une subvention indirecte. Cela représente plusieurs dizaines de milliers d’euros par an. Une demande a été faite au trésorier pour intégrer ce montant aux prochains bilans. (Le comité)
7) Est ce qu’il serait possible d’intervenir ou de faire intervenir notre propriétaire sur les 2 portes d’entrée du club, la porte du garage de gauche et la porte du cabanon en Forme 4 svp ? Les portes deviennent extrêmement difficiles à ouvrir et/ou fermer. Nous risquons de nous retrouver bloqués sans pouvoir accéder au matériel entreposé dans ces zones ou de ne pas réussir à les refermer et donc risquer des vols ou dégradations. D’avance grand merci. (Joyce ODOT)
C’est à nous de gérer ce type de problèmes. Le problème des portes est connu, Michel s’en ai occupé. Mais la période actuelle (froid et pluie) les fait gonfler. Il va continuer le travail sur ce point. Pour la porte de la Forme 4, on va y jeter un œil. (Le comité)

Comité du 8 décembre 2020


1) La valise bleue pour les sorties extérieures est dans un état peu efficace, pouvez-vous faire quelque chose ? (Jonathan COPIN et d'Alain PAPEAGAEY)
Achat d’une nouvelle valise (trousse de secours + remplacement des médicaments). Une demande sera faite auprès de Joyce et de Jean Loup (responsables de la formation RIFAP) pour la gestion du contenu.

2) Ne serait-il pas intéressant d’avoir un défibrillateur sur le bateau ? (Jonathan COPIN)
Défibrillateur bonne idée, mais mis en suspend pour le moment. Mettre l’accent sur le recyclage RIFAP pour le massage cardiaque

3) Quand on part plonger ne devrions-nous pas ouvrir les cadenas des radeaux de survie ? (Jonathan COPIN)
Il y a un risque d’oublie de remettre les cadenas au retour. Dans un premier temps achat d’une pince monseigneur pour couper les cadenas et dans un deuxième temps on regarde pour la mise en place des fixations anti-vols à l’intérieur de la cabine

4) Il y a-t-il des règles particulières mise en place par la commission médicale pour la gestion covid-19 sur les actes de premiers secours ? (Jonathan COPIN)
Des gants sont à disposition dans la trousse et sur le bateau pour tous contacts avec la victime, utilisation des règles covid-19 mise en place par le club. Masques FFP2 disponibles ainsi que lunettes (pour éviter la projection de particules).

5) Pour le nettoyage de la forme 4 est-il possible de mettre en place une convention avec la capitainerie ? (Joyce ODOT)
Ok pour faire une convention avec la capitainerie pour le prochain nettoyage de la forme 4

6) Serait-il possible d’envisager de réunir différents clubs pour une action commune pour le prochain nettoyage de la forme 4 ? (Joyce ODOT)
OK pour la participation des autres clubs lors du prochain nettoyage de la forme 4

7) Achat des détendeurs club quand vont-ils être révisés ? (Alexandre DEMESMAECKER)
Il faut se rapprocher d’Éric pour l’avancement de la révision

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